Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Hell's Writer

Les Griffes de la Nuit

13 Août 2014 , Rédigé par kevin merlet Publié dans #Slasher, #Epouvante - Horreur

Les Griffes de la Nuit (A Nightmare on Elm Street)

Les Griffes de la Nuit

Synopsis :

Nancy est une jeune adolescente qui fait régulièrement des cauchemars sur un homme au visage brûlé, avec un vieux pull déchiré et cinq lames tranchantes à la place des doigts. Elle constate d'ailleurs que parmi ses amis, elle n'est pas la seule à faire ces mauvais rêves. Mais bientôt, l'un d'entre eux est sauvagement assassiné pendant son sommeil. C'est ainsi que le groupe fait la connaissance de l'ignoble Freddy Krueger, qui se sert des cauchemars pour assassiner les gens qui rêvent de lui. Nancy comprend qu'elle n'a plus qu'une seule solution : si elle veut rester en vie, elle doit rester éveillée...

Ma critique :

Film culte s'il en est, Freddy Chapitre 1 est connu aussi bien du grand public que du fan hardcore. Wes Craven nous livre un boogeyman d'anthologie, antipathique à souhait et à l'humour ravageur.

Outre Freddy, l'héroïne, campée par Heather Langenkamp, est très attachante et on se surprend à espérer la voir s'en sortir face à ce tueur démoniaque pervers.

Bien entendu le succès du film revient à Freddy, la recherche autour de son personnage et son arme de prédilection, sa main gantée munie de lames acérées ainsi que des meurtres eux mêmes toujours d'une grande ingéniosité.

Pour ceux qui ne l'aurez toujours pas vu (ça existe ??), Johnny Depp fait également parti du casting !

Freddy pose les fondations d'une saga qui connaîtra beaucoup de suites plus ou moins réussies et donnera à Robert Englund une rente à vie et une légitimité absolue dans le film de genre.

L'histoire est bien menée, Wes Craven nous permettant de nous attacher aux personnages avant de nous intéresser au boogeyman, qui prendra dès sa première apparition le spectateur en otage et le final est à l'image du film, surprenant.

Vous l'aurez compris, même si le film a incontestablement vieilli, il n'en demeure pas moins un classique absolu du genre, à voir et à revoir avec toujours autant de plaisir.

Note :

Les Griffes de la Nuit

Budget : 1 800 000 $

Recette box office monde : 25 504 513 $

A savoir :
C'est le tout premier film de Johnny Depp.
La maison de production New Line fût sauvée de la faillite grâce au succès de Freddy.
Le film fût rentable dès le premier week end de sa sortie.
Plus de 1500 litres de faux sang ont été utilisé pendant le tournage.
Robert Englund dit s'être inspiré de la performance de Claus Kinsky dans Nosferatu (1979) pour les mimiques de Freddy

Pour ceux que cela intéresse il est disponible sur amazon :

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article