Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Hell's Writer

Le "Found Footage"

13 Août 2014 , Rédigé par kevin merlet Publié dans #Lexique de l'Horreur

Le "FOUND FOOTAGE"

Le "Found Footage"

Aujourd'hui je vais vous parler du genre dit Found Footage (archive retrouvée si on traduit littéralement)

Le concept du FF est donc de prendre le point de vue d'un protagoniste en vue caméra à l'épaule, avec une image aussi amateur que possible et sans montage avec l'idée que les images qui nous sont livrées sont réelles, sans trucage.

Cela permet aux spectateurs d'être plongés dans l'intrigue directement (on ne voit que rarement ou à la toute fin la personne tenant la caméra) et donc on prend part à l'action de manière beaucoup plus directe. Pas besoin de s'identifier à un personnage, vu qu'on EST un protagoniste du film.

Si on remonte à l'origine (cinématographiquement parlant) de ce genre, il a commencé avec
Cannibal Holocaust, film italien de 1981 sur des reporters partis en Amazonie étudier les moeurs des tribus locales et finissant dans une boucherie rarement égalée même aujourd'hui. Il a connu son premier coup d'éclat avec le Projet Blair Witch puis est passé sur le devant de la scène avec
Paranormal activity.

Depuis ce genre à vu des centaines de films défilés car les producteurs ont bien compris que ce genre permettait de monter un film à peu de frais pour peut être rafler le jackpot.(Paranormal Activity a été monté avec un budget de 15 000 $, pour en rapporter près de 200 millions de dollars, soit le film le plus rentable de tout les temps).

Hélas dans l'énorme masse de films produits, très peu sont à sauver. De plus, le public s'est lassé rapidement de ce genre et à part la franchise Paranormal Activity, aucun autre film de ce genre n'a vraiment marqué les spectateurs.

Ce genre sera donc bientôt, je pense, gentillement délaissé et nous verrons occasionnellement un ou deux films FF sortir, dans l'espoir de connaitre la même fortune que Paranormal Activity.

Personnellement, j'aime beaucoup ce genre car si on prend le temps de faire le tri dans la masse immonde de navets labilisés FF, on trouve de véritables perles comme The Bay, Troll Hunter
ou encore V.H.S .

Voilà j'espère vous avoir éclairé un peu sur ce genre et vous avoir donné envie (ou pas) de le
découvrir.

HW

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article